ETS Eymery et fils

Fabrication et installation d'escaliers quart-tournant sur-mesure

Aménagement d'intérieur par installation d'un escalier sur-mesure

L'escalier quart-tournant, un bon compromis pour un gain d'espace

Contrairement à l’escalier droit, ce type d’escalier est constitué de deux ou trois angles et prend la forme d’un « L ». Il permet de gagner de l’espace dans une pièce et s’avère très élégant. Les marches en rayon sont généralement plus étroites alors que les marches « balancées » gagnent en largeur dans la zone tournante. Vendu déjà assemblé, pour en simplifier l’installation, notre escalier quart-tournant en bois ou en métal, peut être ajusté selon vos goûts personnels. Par exemple, vous pouvez en choisir les matériaux (métal, bois, matériaux associés), le style ainsi que l’orientation du tournant, vers la gauche ou vers la droite, pour l’adapter à la pièce dans laquelle vous l’installerez.

En plus de la rampe, il peut comporter un garde-corps ou une contremarche ou encore une marche balancée. L’ajout d’un garde-corps rampant lui apporte encore plus d’élégance et de style. Comme principal avantage, ce type d’escalier maximise l’espace d’une pièce tout en étant à la fois pratique et confortable. Sur notre site, vous pourrez visualiser des photos illustrant l’escalier en quart-tournant. Par exemple, le modèle « Vieille France » en chêne, un escalier à la française, avec son limon et sa main courante débillardés, auquel a été ajouté un garde-corps rampant en barreaux de fer brut et un anneau en laiton. Son pilastre de départ, en fonte, est surmonté d’une petite sphère en onyx.

Mise en place de votre escalier quart-tournant

Eymery Fils fabrique également des escaliers à deux-quarts tournant, qui comportent deux angles permettant de changer deux fois de direction lorsque l’on monte l’escalier. Quant au modèle demi-tournant, à un seul palier, il forme un demi-tour complet et ses deux volées de marches sont installées en parallèle. L’escalier tournant peut être installé dans un angle d’une pièce ou il serait impossible de placer un escalier droit, pour répondre aux normes de sécurité (dimensions, nombre de marches, hauteur des contremarches, et autres). D’autres styles, par exemple le « Classic » se démarque par ses contremarches sur la première volée, son garde-corps rampant à barreaux de fer et anneau en fonte ainsi que ses trois marches de départ un peu balancées et arrondies. Si vous appréciez l’art Nouveau, notre escalier deux quarts tournants (du même nom) ne pourra que vous plaire. En frêne, avec son haut en forme de ‘S’ et sans contremarches, il comporte trois marches de départ arrondies, légèrement balancées et quart noyau débillardé. Avec son garde-corps rampant intérieur en verre feuilleté, et ses barreaux de fer laqués de blanc et rehaussés d’un anneau en laiton, cet escalier apportera à votre pièce une note d’élégance originale. Nous concevons et fabriquons également des escaliers 2/4 tournant qui forment un angle de 180 degrés. Ceux-ci comportent deux tournants et trois volées de marches. Celles-ci peuvent être balancées ou présenter un palier intermédiaire comme lien entre deux étages.